Présentation de l'ostéopathie:
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain pouvant altérer l’état de santé du patient.
En effet, toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut perturber cet état de santé.
Pour l’ostéopathe, la santé correspond à l’adaptation parfaite du corps à son environnement. Il devra donc s’intéresser autant à l’organisme qu’à l’environnement, c’est à dire à ses habitudes de vie, son alimentation, sa posture, ses contraintes professionnelles, personnelles et sociales… pour déterminer où se trouve l’origine du déséquilibre.
Un des grands principes de l’ostéopathie est l’unité du corps humain, c’est à dire que le patient doit être considéré comme un tout. En effet, tous les éléments du corps sont reliés entre eux par des tissus ce qui explique que le disfonctionnement de l’un perturbe le fonctionnement des autres.
C’est pour cette raison que l’ostéopathe va toujours tester le corps humain en entier et soigner des parties du corps situées à distance de la zone douloureuse.
L'ostéopathie prévient ou traite toutes les douleurs et troubles fonctionnels des différents "systèmes" du corps (ORL, digestif, articulaire, musculo-ligamentaire, neuro-vasculaire...) chez tout type de patients, du nourisson à la personne âgée, sans oublier les femmes enceintes et les sportifs.
Cette discipline s'adresse donc à un large public et à de nombreux motifs.
Pour plus de renseignement, vous pouvez vous référer à la partie correspondant à votre demande.